La chambre d’hôtes : l’art d’ouvrir ses portes aux vacanciers

Ouvrir une chambre d’hôtes c’est allier accueil, rencontres et échanges. Cette activité très appréciée par de nombreux propriétaires, ne cesse de croitre sur le Nord Charente, et même sur la France entière. Avec l’apparition des plateformes de vente en ligne, il est de plus en plus facile de proposer une chambre à louer, mais on en oublie souvent la base de cette activité. L’Office de tourisme vous raconte tout !

C’est quoi une chambre d’hôtes ?

Derrière cette appellation rependue et connue de tous se cache quelques principes fondamentaux de la chambre d’hôtes. En effet, il existe de nombreuses manières de proposer son logement à la location, et la chambre d’hôtes n’en est qu’une parmi tant d’autres. Pour être considéré comme telle, certains critères doivent être respectés. Dans un premier temps, la chambre d’hôtes est une chambre meublé chez l’habitant destinée à accueillir des touristes contre rémunération, que ce soit pour une ou plusieurs nuits, dans la limite de 30 nuitées consécutives. Il s’agi donc bien d’une chambre proposée dans votre logement principal. Aussi, le terme est destiné aux hébergements proposant une capacité maximal de 5 chambres et de 15 personnes. Il conviendra enfin de proposer les services suivants :

  • l’accueil des visiteurs
  • le petit déjeuner pour chaque nuités
  • la fourniture et le remplacement du linge de maison
  • l’accès aux sanitaires
  • le nettoyage des locaux.

C’est une fois que l’ensemble de ces critères sont remplies que nous pouvons parler de chambre d’hôtes. Pour rappel, des sanctions peuvent être appliquées si ces conditions ne sont pas remplies.

meublé gite chambre d'hoteC. Mohar

La table d’hôtes : proposer à vos convives de dîner chez vous

Vous avez remarqué que l’offre de restauration à proximité de votre chambre d’hôtes est réduite, voire absente ? Vous aimez cuisiner et partager ce moment privilégier avec d’autres ? Proposer un service de table d’hôtes semble une solution faites pour vous ! Contrairement au petit déjeuner, la table d’hôte est un service supplémentaire, non obligatoire dans une chambre d’hôtes.

Si vous optez pour ce service très apprécié, quatre règles sont à respecter :

  • Proposer un menu unique (le client ne peut pas choisir son entrée, son plat ni son dessert)
  • Servir aux seuls occupants des chambres d’hôtes
  • Servir l’ensemble des hôtes sur une table unique de restauration
  • Proposer une cuisine traditionnelle de qualité confectionnée avec les produits locaux du terroir.

Détails de la règlementation

Le service d’alcool : réglementation simple et qui protege

Concernant le service de boissons d’alcooliques, vous devrez disposer d’une licence et d’un permis d’exploitation. Il s’agit d’une formation de 7h, valable 10 ans, protégeant l’ensemble des loueurs de chambre d’hôtes. Il est aussi obligatoire de procéder à une déclaration, en mairie ou en ligne, pour proposer cette licence. Sans cela, servir de l’alcool peut être passible d’une amende de 3 750€

Déclarer un un débit de boissons

Cela peut vous intéresser

La taxe de séjour
Déclarer la taxe de séjour de mon hébergementpexels-n-voitkevich
Déclarer mon hébergement
Rendez-vous prestataires Office de tourisme
Devenir partenaire
Partenariat pour mettre en place des offres sur le territoireadobestock