Carte de restaurant : un atout à votre table

Valoriser la carte de son restaurant est un élément indispensable dans sa stratégie marketing. Bien plus qu’un simple listing de plats, c’est elle qui représente la meilleure vitrine de votre savoir-faire. La soigner c’est donc s’assurer une clientèle satisfaite et fidèle.

Sachez qui vous êtes

Avant même de commencer à rédiger sa carte, il sera nécessaire de savoir quelle expérience vous souhaitez faire vivre à vos clients. Une soirée raffinée, un repas « à la bonne franquette », une expérience culinaire unique ou une cuisine comme à la maison,… la carte de votre restaurant se dessinera en fonction de ce premier axe. Après ça, repérez votre produit phare et vos savoir-faire. De cette manière vous saurez déjà quels plats mettre en valeur dans la carte.

Foie gras au restaurant le Compostelle de TussonC. Mohar

Le saviez vous ?

Une carte trop fournie donne souvent l’impression d’une qualité moindre : plus il y a de plats, moins les clients croient que tout est fait maison.

Valorisez les produits et savoir-faire

Maintenant que vous tenez votre identité, il sera important de savoir vous mettre en valeur. Alors comment faire ?

  • Précisez que vos produits sont locaux. Vous pouvez ajouter une mention mais aussi aller plus loin en précisant même le nom du producteur qui a fourni ce fromage de chèvre qui a servi à faire cette pizza !
  • Mentionnez les différentes appellations prestigieuses (AOP / AOC /IGP / XO / …) et les médailles (concours des saveurs régionales …)
  • Mettez des photos. Rien de mieux pour mettre en appétit que de montrer à quoi ressemblent vos plats !

Une carte de restaurant efficace doit être claire, lisible et appétissante. Le fond comme la forme sont à soigner pour mettre l’ensemble de vos plats en valeur. Quelques petits secrets sont aussi intéressants à connaître : choisir une typographie (police d’écriture) jolie mais aussi lisible. Il peut aussi être intéressant d’éviter les termes trop techniques pour ne pas perdre le client. De la même manière, préférez les descriptions courtes et parlantes aux longues.

Le saviez-vous ?

Citer le nom et la commune du producteur crée immédiatement un lien de confiance et de proximité avec le client.

Plat du relais des iles à VouharteLe Relais des Îles
plat de chez Marion et Gio

Communiquez sur cette carte !

Maintenant que vous avez coché toutes les cases et que votre carte est prête : parlez-en ! Avoir accès à cette carte sur place est une évidence, mais la diffuser sur différents supports sera aussi très important, puisqu’elle viendra convaincre votre futur client de venir manger chez vous. Vérifiez donc dès maintenant si votre carte est accessible sur :

  • Votre page établissement Google (anciennement appelée « fiche Google My Business »). Elle peut y figurer au format image (.jpeg), directement dans les photos de votre restaurant.
  • Sur votre site Internet : accessible directement en 1 clic, c’est le mieux !
  • Sur vos réseaux sociaux : Le format image sera aussi à privilégier. Seule chose à penser : l’épingler en haut de votre profil pour que ce soit la première chose que vos clients voient.
  • A l’Office de tourisme : avec un peu de chance Natacha sera d’accord pour la mettre en téléchargement directement sur la page qui vous est dédiée. (pour plus de chance : elle accepte les chocolats)
  • Chez les hébergeurs de votre commune : une carte simplifiée peut faire l’affaire pour donner envie aux visiteurs de venir chez vous, sans qu’ils aient trop besoin de chercher !
  • Chez vos producteurs partenaires : cette même charte simplifiée peut leur être proposée pour qu’ils la diffuse auprès de leurs propres clients : « Dégustez de super recettes au restaurant du coin, elles sont faites avec mes produits ! »
  • Envoyez la à la presse locale : Ouverture de restaurant, nouvelle recette, actualisation en fonction de la saison, nouvelle collaboration avec un producteur… Toute nouveauté sera intéressante pour un journaliste local.
  • Sur les sites spécialisés : Tripadvisor, TheFork, maîtrisez votre présence en réclamant la propriété de votre fiche et utilisez là à votre avantage !

Cela peut aussi vous intéresser

Règlementation des restaurateurs
Terrasse restaurant Le CompostelleLe Compostelle
S’associer avec les producteurs
Production de fromageLema Slow
Et les chèques vacances ?