Réseaux sociaux et loisirs : concrètement, ça donne quoi ?
Vous gérez un site de loisirs et les réseaux sociaux associés ? Vous avez raison ! Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un outil incontournable pour faire connaître son site de loisirs, fidéliser les visiteurs et renforcer sa visibilité sur le territoire. Pourtant, il n’est pas toujours simple de trouver l’inspiration, surtout en dehors de la haute saison.
Pour vous aider, voici 10 idées simples, efficaces et adaptées aux sites de loisirs du Nord Charente, utilisables tout au long de l’année.
1 – Et si on parlait des coulisses ?
Pour créer du contenu pour les réseaux sociaux, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir votre activité en action. Vous pouvez aussi choisir de faire découvrir l’envers du décor avec différentes présentation de votre quotidien.
- Travaux d’aménagement (avant, pendant et après)
- Préparation d’un nouveau projet
- Mise en place du matériel pour la journée
- Acquisition de matériel (canne à pêche, canoë, vélo,…)
- Actualité du site (événements, mise à jour des ouvertures,…)
2 – Présentez l’équipe
Sur les réseaux sociaux, les clients aiment savoir qui leur parle, qui est derrière l’activité. Le lien humain est toujours une demande très attendue. En mettant en avant ceux qui font vivre votre activité, vous redonner ce côté humain à celle-ci.
- Photo avec les clients (sous réserve de leur accord pour la diffusion sur les réseaux sociaux)
- Présentation de l’équipe
- Présentation des saisonniers
- Mot d’au revoir des saisonniers
- Photo prise en action
3 – Partager des anecdotes ou « Le saviez-vous ? »
Faites découvrir votre environnement de travail en partageant des différentes anecdotes de votre quotidien. Ce que vous connaissez le mieux, qui vous semble logique, n’est souvent pas une évidence pour vos clients. Leur donner accès à un savoir plus technique, sans pour autant les perdre, valorise et humanise votre activité mais donne aussi un sentiment d’intégration à votre client.
- un ancien client amusant
- une anecdote sur l’histoire du lieu,
- un chiffre insolite (nombre d’arbres, profondeur du plan d’eau…),
- une curiosité locale
- personnalité rencontrée
4 – Valoriser des photos de la saison écoulée
Saison finie ne signifie pas arrêt total des contenus intéressants. Mettez en avant des photos de votre saison, à la manière d’un souvenir que vous partagez. Cette nostalgie, très apprécié sur les réseaux, maintient le lien avec la saison, garde la dynamique de l’activité et valorise votre clientèle. Il suffit juste de penser à faire des photos, mais encore, cela peut être une mission de votre saisonnier !
5 – Annoncer les nouveautés
Préparez votre ouverture avant même qu’elle n’arrive. Projets, installations, aménagements,… Créer de la curiosité et de l’envie pour maximiser vos chance de faire venir des clients.
- un objet flouté, une partie du décor, un chiffre mystérieux…
- « Devinez ce qu’on prépare… »
- « Projet en cours, la prochaine saison s’annonce bien ! »
6 – Mettre les visiteurs à l’honneur
Les réseaux sociaux sont aussi intéressant par le fait que vos clients peuvent aussi parler de vous. Suivez les différentes identifications et repartagez les en story ou en publication. Du contenu clé en main, près à être rediffusé gartuitement sur la plateforme. Que demandez de mieux ? Vous pouvez insufler l’idée à vos visiteurs de différentes façons :
- « On sera ravi de voir comment s’est passé l’activité sur vos réseaux sociaux ! »
- « On est sur Facebook et Instagram si vous voulez ! »
- « Pensez à nous identifier si vous publier sur les réseaux ! »
7 – Parler des bons plans et des actions
Vous avez des réductions, des bons plans, des offres spéciales ou des événements à venir ? Utilisez votre communauté pour faire connaître toutes ces offres !
- nocturnes ou journées thématiques…
- offres spéciales (prix famille, prix enfants déguisés pour halloween, prix sénior, prix de groupe, prix habitants,…)
- événements ponctuels,
- ateliers familles,
8 – Mettre en avant les partenaires du territoire
Vous avez votre propre réseau et vous vivez quotidiennement avec ou près d’eux. Parfois vous travaillez avec, parfois vous êtes leur propre client. Alors pourquoi ne pas valoriser le réseau des prestataires touristiques du territoire ? Une petite opération mutuelle peut aussi être convenu avec votre partenaire : « je fais une publication sur votre offre demain et vous sur la mienne ? ». De cette manière :
- vous bénéficiez vous-même d’une nouvelle visibilité auprès sa communauté.
- votre page vie,
- vos clients sont content d’en apprendre un peu plus sur le territoire,
- votre partenaire bénéficie d’une visibilité auprès de votre communauté
9 – Organiser des jeux, quiz et défis
Les meilleures publications sur les réseaux sociaux sont celles qui engagent le client : qui fait cliquer, commenter, liker, partager. En proposant des défis, des quiz ou des jeux, vous incitez vos clients à interagir avec votre contenu. Plus vous aurez d’interactions, plus la publication sera vue, plus vous serez connu sur le réseau. De la même manière, ce type de publication peut se faire très simplement :
- un mini concours (avec un petit truc à gagner : entrée gratuite / entrée chez un partenaire gratuite ou avec une réduction / goodies / carte postale /…).
- “De quel endroit du site est prise cette photo ?”
- un quiz sur la faune, la flore, l’histoire, l’équipe
10 – Donner des conseils pratiques
Positionnez vous comme expert du territoire en donnant des conseils sur votre activité mais aussi de visites, de producteurs ou de sortie à vos clients. Avec ces publications vous apparaissez comme un expert dans votre domaine mais aussi un expert du Nord Charente, ce qui représente une réelle valeur ajoutée. En effet, ils renforcent votre crédibilité, votre proximité avec le client et avec le territoire. Simples à créer, ils sont souvent très partagés et améliorent votre visibilité.
- « Quels sont les incontournables du coin ? »
- « Comment bien préparer une session chez nous ? »
- « Que faut-il amener ? »
- “Comment préparer une journée parfaite en famille chez nous ?”
- “Que faire autour d’ici ?”
- “Quel équipement prévoir pour une activité nature ?”
- « Où est-ce que je peux aller manger un bout après une session pêche ? »
marissa grootes Unsplash
Comment organiser tout ça dans l’année ?
Après avoir trouvé des idées, il sera intéressant de trouver comment les mettre en place dans votre agenda pour vous permettre de vous libérer l’esprit tout en gérant ces réseaux.
Première étape : attraper un calendrier et un stylo. L’important pour l’algorithme de votre réseau social sera la régularité. Pas besoin de publier tous les jours toutes l’année, mais il est essentiel de garder à l’esprit qu’une communauté engagée apprécie les comptes dynamiques. Voilà nos petits conseils :
Prévoyez vos publication en amont : Il est maintenant possible de programmer les publications des réseaux sociaux. Consacrez deux heures de votre temps pour prévoir les publications qui seront publiées dans le mois.
Utilisiez des logiciels gratuits pour créer et publier vos contenus : Canva pour les montages photos, Capcut pour les vidéos, Meta Business Suite pour la programmation.
En saison : 2 à 3 publications par semaine.
Hors saison : 2 à 4 publications par mois suffisent.
Variez les formats : photos, Reels, stories, carrousels.
Pensez à utiliser des hashtags territoriaux comme :
#NordCharente #CharenteTourisme #SortiesFamille #LoisirsNature et les hashtags qui vous sont propres : #pêche #canoe #rando #vélo


