Comment choisir une animation pour son site de visite ?
Animer un site de visite devient aujourd’hui une question fondamentale pour attirer des visiteurs. De nombreuses alternatives sont possibles en fonction de vos attentes, votre budget et votre temps. L’avantage de faire de votre site un lieu d’accueil ? Le faire découvrir autrement et partager d’une nouvelle manières vos valeurs et vos attachements.
Une animation culturelle
Suivant la nature de votre site, vous pouvez choisir de mettre en place une animation tournée vers la culture, l’histoire.
Reconstitutions historiques : Permettent une plongée totale dans la période du passé que vous avez choisi. Cette mise en scène, a pour but de réaliser une représentation fidèle à l’histoire.
Visites théâtralisées : offrent une visite guidée à la fois interactive et immersive grâce à son guide-comédien qui vous raconte son histoire, de son point de vue sur votre site.
Expositions temporaires : axent sur des thématiques telles que l’histoire locale, l’artisanat ou la nature environnante. Ces expositions peuvent être accompagnées de différents supports comme des QR Codes à flasher, des projections de courtes vidéos ou encore des bandes sonores.
Journées du patrimoine : rendent la visite privilégiée avec la proposition d’un accès spécial à des parties inédites du site avec des explications enrichies.
Fanny Chansault
Chloe Mohar
Les animations interactives
Plus votre visiteur sera acteur de sa visite, plus vous aurez de chance de le voir recommander votre site. En effet, contrairement à une visite classique où il ne sera qu’observateur, vous offrez la possibilité de lui faire vivre une expérience qu’il ne pourra certainement faire que chez vous. Alors laquelle choisir ?
Ateliers : Intègrent directement les participant dans votre activités avec les différentes contraintes que vous rencontrez chaque jour. Sur un site historique, vous pouvez choisir un métier ancien à faire découvrir. Sinon, vous pouvez aussi opter pour la création d’objets artisanaux, de la poterie, de l’ initiation au tissage ou à la sculpture, par exemple. Pour se faire, n’hésitez pas à rentrer
Chasses au trésor : Donnent une nouvelle dimension au site grâce à un parcours ludiques pour découvrir l’histoire ou la nature du site. Celles-ci sont généralement très appréciées des familles et attendues à Pacques.
Escape games en plein air : Ajoutent une part de mystère à votre site puisque chaque participant aura une énigme à résoudre avec les indices que vous lui aurez mis à disposition. Le scénario choisi peut à la fois se baser sur des légendes et mettre le site en valeur ou sur l’histoire locale et dévoiler un fait historique.
Expériences immersives en réalité augmentée ou virtuelle : Associent la technologie à vos visites en redonnant vie à des bâtiments, des personnages voire même des scènes historiques. Ces visites ont généralement pour avantage de rendre plus concret les éléments de discours et donc de les retenir plus facilement.
Les animations autour de la gastronomie
En France, la nourriture est plus qu’un besoin primaire, c’est une consécration. Le repas est, pour beaucoup, symbole d’échange, de partage et de convivialité. Chacune des animations mettant en avant les produits locaux peuvent être pensés avec le réseaux des professionnels du tourisme, notamment les producteurs et les restaurateurs.
Marchés locaux ou fermiers : Permet à tous de découvrir les produits locaux dans un cadre d’exception. Il suffit d’y ajouter des stands de dégustations pour rendre le marché encore plus immersif. A ce moment là, des spécialités locales peuvent être présentées comme le pineau des Charentes mais aussi des gourmandises comme du saucisson.
Ateliers de cuisine : sont l’occasion de partager quelques astuces côté fourneaux mais aussi de tisser un lien avec votre visiteur. Vous pouvez en profiter pour lui apprendre des spécialités charentaises, ou les secrets de grand-mère.
Dîners ou pique-niques thématiques : Rassemblent tout en créant un moment convivial dans un site unique. Pour rendre le repas plus agréable, vous pouvez choisir d’y intégrer une ambiance musicale et des produits typiques de la région.
Balades gourmandes : Font découvrir le territoire à travers dans tous ses aspects, aussi bien culturels et historiques grâce aux sites que vous pouvez traverser, comme gustatives grâce aux dégustations que vous souhaitez mettre en place. Il s’agit là d’un parcours découverte complet, qui ravi autant les grands que les petits.
Chloe Mohar
Chloe Mohar
Activités en lien avec la nature
La nature est pleine d’éléments à explorer et à comprendre, offrant une source inépuisable d’apprentissage. Les animations dédiées à ce thème permettent de sensibiliser petits et grands à l’importance de préserver l’environnement tout en s’amusant. Elles sont souvent très appréciées des familles, des écoles, mais aussi d’amateurs de plein air et d’éco-tourisme. Plusieurs animations peuvent se faire sur cette thématique
Balades guidées : Amènent les explorateurs à découvrir la faune et de la flore locales. Pour cette animation, vous pouvez choisir d’être accompagné par un expert de la faune et de la flore.
Initiations au land-art / fresques végétales : Stimulent la créativité en proposant de créer des œuvres éphémères à partir d’éléments naturels trouvés sur place.
Jeux et ateliers sensoriels : Eveillent les sens, comme marcher pieds nus sur différents types de sols naturels, identifier des plantes par leur odeur ou goûter des produits locaux.
Ateliers thématiques : rassemblent les visiteurs autour d’un centre d’intérêt commun (cuisine sauvage, bio fabrication DIY, peinture végétale, bombe à graine, jardin aromatique ou encore compost maison,…)
Festivals et événements saisonniers
Que ce soit pour attirer un public varié ou pour dynamiser l’expérience des visiteurs, les événements saisonniers et les festivals sont devenus des incontournables pour les sites de visite. Ils mêlent à la fois festivité et culture en se réalisant sur votre site de visite. Entre animations festives, spectacles thématiques et marchés éphémères, ces événements séduisent chaque année tout type de public.
Fête médiévale ou campagnarde : Ouvrent les portes du temps en proposant des démonstrations artisanales, des spectacles de reconstitution, des villages d’artisans, de la musique ou même des danses traditionnelles. Elles s’inscrivent généralement dans une dimension temporelle, spatiale ou spirituelle, pour faire découvrir des traditions, des croyances, des quotidiens.
Événements saisonniers : Fête de la moisson, de l’automne, des vendanges ou encore des plantes, mais aussi tout ce qui peut se référer au calendrier. En effet, les fêtes que l’ont connait chaque année sont de belles occasion de faire venir de nouveaux visiteurs. Voici quelques exemples : la St Valentin, le Carnaval, Pâques, la fête de la musique, la fête nationale, Halloween, Noël et le nouvel an.
Spectacles son et lumière : Emerveillent vos visiteurs en mettant en valeur le patrimoine architectural ou naturel de votre site. Une nouvelle manière de découvrir le patrimoine qui vous entour. C’est le rendez-vous idéal pour faire revenir les habitant, les anciens visiteurs et attirer de nouveaux.
Marché de saison : Attirent habitants comme visiteurs pour découvrir les savoir-faire locaux. Un rendez-vous privilégié avec les artisans de la région, le tout accompagné d’une ambiance chaleureuse et festive. Ils sont appréciés à toutes les saisons : marchés d’Automne, avec vente de soupe à la citrouille, marché de Noël avec vente de vin chaud, photo avec le père Noël et calèche, marché de producteurs en été avec des produits gourmands ou artisanaux, marché de printemps avec vente de plantes pour le jardin.
Chloe MoharProgrammation nocturne
Depuis la nuit des temps, le monde nocturne fascine toutes les générations. Etoiles, faune, flore, mystère et convivialité, c’est un temps d’échange et de partage très apprécié après une longue journée de travail ou d’activités.
Soirées contes et légendes : Invitent à la rêverie, avec un narrateur proposant différents récits. L’avantage de faire cette animation chez vous : ajouter une touche de mystère, profiter d’un décor qui fait sens, chargé de son histoire, créant une atmosphère typique, ce qui rend l’immersion encore plus forte.
Concerts en plein air : ravissent les visiteurs avec des artistes locaux ou de la musique traditionnelle. tous profitent du spectacle à ciel ouvert, créant un cadre unique au sein de votre site.
Projections de films en plein air : transportent dans un autre univers, dans une autre époque avec des films en tout genre. En effet, des rendez-vous familiaux invitent aussi à la distraction grâce à des films qui rapprochent, comme les comédies, ou des films plus instructifs comme les films historique, ou ceux axés sur le patrimoine ou la région.
Observation astronomique : laissent la possibilité d’avoir la tête dans les nuages. Une séance guidée, commentée par des spécialistes qui permet de découvrir un aspect souvent inexploité sur vos site : le ciel de votre propriété. Tous les ciels sont différents, d’un point à l’autre, d’une heure à l’autre et même d’une saison à l’autre. Ces temps permettent aussi la déconnexion totale et l’appréhension du infiniment petit et infiniment grand.



