Comment ouvrir les portes de mon activité ?
Vous êtes producteur ou artisan et vous souhaitez partager votre passion sans trop savoir comment faire ? Pas de panique, on vous propose ici de découvrir les premières étapes clés pour ouvrir votre activité au grand public. Ces étapes seront cruciales dans le développement de votre projet. N’hésitez pas aussi à prendre rendez-vous avec notre équipe pour vous accompagner gratuitement dans votre projet.
Etape 1 : Vos objectifs
Il est vrai que nous le rabâchons sans cesse, mais déterminer ses objectifs sera la première étape à penser avant tout lancement de projet. Vous devez vous poser les bonnes questions dès le début de votre réflexion. Celles-ci vous permettront ensuite d’identifier l’animation qui remplira le mieux votre objectif.
Il sera donc important de vous demander notamment si vous souhaitez :
- Créer une nouvelle source de revenu à part entière
- Attirer de nouveaux clients
- Fidéliser votre clientèle
- Faire connaitre et acheter vos produits
- Sensibiliser le public à vos pratiques

Unsplash
Étape 2 : vos atouts et contraintes
Bien identifier vos atouts vous permettra de vous orienter sur une animation qui vous correspond, que ce soit en terme de goût que de compétence. De cette manière, vous avez plus de chance de choisir une action qui vous motive et de la faire perdurer. (sens de l’accueil, produit, cadre de l’exploitation, accessibilité,…)
De la même manière, vos contraintes seront là pour rester dans un projet réaliste et faisable. Après cette étape, vous serez en mesure de déterminer des pistes d’animations intéressantes. Il sera important de vous poser la question du temps que vous pouvez dédier aux animations, notamment suivant la saisonnalité. La capacité d’accueil et les lieux de votre établissement seront aussi important à passer au peigne fin. En effet, dans le cas d’une visite, certains lieux peuvent ne pas être accessibles pour des raisons propres à votre activité (exemple : laboratoire, visite hors saison de récolte, contact animaux, ateliers avec outils dangereux,..)
Étape 3 : les cadres reglementaires
Pour ouvrir son établissement à la visite, il sera important de bien connaître les différents cadres règlementaires, pour remplir l’ensemble des critères dès le début du projet. Il faudra alors garder en tête les règles liées à l’administratif (juridique / social / fiscal / assurance / travail dissimulé …), à la sécurité (règlement intérieur, machinisme agricole, animaux, PSC1, …), mais aussi à l’accueil (sanitaires, aires de jeux, diffusion de musique, …)
C. Mohar
Étape 5 : construire sa visite
Ca y est il est temps de passer aux choses concrètes : qu’est-ce qu’on fait ? Votre visite devra alors répondre aux éléments précédents. Vous pourrez ensuite vous poser les questions suivantes :
- Qu’est-ce que je veux / peux montrer ?
- Comment faire pour que ma visite soit immersive, participative et basée sur les sens ?
- Quels moyens (matériels et humains) j’ai à ma disposition ?
- Ma visite prend-elle en compte les besoins de ma clientèle cible ?
- Combien de temps dure ma visite ?
- Quels aménagements dois-je prévoir ?
Votre visite peut contenir diverses animations. En règle générale, vous pouvez vous orienter vers : un escape game, des ateliers pédagogiques, des animations ludiques autour des sens, de l’observation, de l’immersion. En tant que producteur, vous avez aussi la possibilité de mettre en place une formule anniversaire à la ferme, de la participation aux travaux de la ferme (vendanges, taille, plantation, traite, soin aux animaux, etc.), des ateliers cuisines, ou encore des dégustations, voire même de la restauration. En tant qu’artisan, vous pouvez organiser des ateliers dédiés à votre activité (poterie, découpe de verre, soufflage, technique de peinture,…), des ateliers thématiques (noël, pâques, fête des mères,…) , des jeux de pistes dans votre atelier, des expositions, des démonstrations, des stages sur plusieurs jours…
Étape 6 : Les tarifs
Voilà une partie un peu moins réjouissante mais tout aussi importante. Maintenant que votre visite est prête à faire feu, il vous faut savoir à combien vous souhaitez la vendre ! Pour ça, vous aurez besoin de garder en tête l’objectif que vous vous étiez fixé, pour ensuite partir de la base :
- En quoi consiste votre visite ? (visite + accompagnement animation +
manipulation + dégustation + sur mesure ?) - Combien de temps y passez-vous ?
- Calculer son coût de revient (Temps, main d’œuvre, charges investissements, communication, …) et le rapporter au taux horaire
- À combien les autres vendent leur visite ? (se renseigner sur les tarifs alentours et les prestations similaires)
- Définir son prix par personne (Diviser le tarif horaire par un nombre minimum de personne par visite.)

Étape 7 : Communiquer
Un aspect à ne pas négliger une fois que votre offre est mise en place : la communication. Pour avoir des visiteurs, il sera important de faire parler de vous. Pour ça différents supports sont faciles à intégrer dans votre stratégie de communication. En effet, gardez toujours en tête vos objectifs et votre cible pour vous orienter vers des actions pertinentes. Ensuite, vous pourrez dans un premier temps vous orienter vers le plus accessible : inviter un journaliste local à découvrir votre nouvelle offre, informer votre entourage, et plus largement votre commune et Office de tourisme de son existence. Enfin, différentes solutions peuvent être intéressantes, comme la création d’un flyer et/ou d’une affiche, par exemple. Il ne faudra pas non plus hésiter à utiliser vos réseaux sociaux pour faire connaître votre visite. Gratuitement et pour plus de conseils, vous pouvez solliciter l’équipe de l’Office de tourisme du Nord Charente.