pexels-n-voitkevichLoi le meur : ce qu’il faut savoir
Mardi 21 octobre 2025
Loi « le meur » : de nouvelles règles pour les locations touristiques Depuis 2024, la loi « Le Meur » a entraîné la modification de la…
Loi « le meur » : de nouvelles règles pour les locations touristiques
Depuis 2024, la loi « Le Meur » a entraîné la modification de la réglementation autour des meublés de tourisme. Elle vise à mieux encadrer la location saisonnière dans les zones touristiques et à faciliter l’accès au logement pour les habitants à l’année. Voici les principaux points à retenir :
En cas de non respect de cette nouvelle loi, des sanctions plus sévères sont déjà appliquées, avec un durcissement des contrôles et des amendes parfois plus importantes. Celles-ci peuvent en effet aller jusqu’à 15 000€ si le nombre d ejours autorisé est dépassé ; et entre 10 000 et 20 000€ en cas de non déclaration ou d’informations inexactes.
Ce qu’il faut retenir
Pour éviter tout risque, il sera nécessaire de prendre quelques précotions. Vous pouvez commencer par vérifier les règles spécifiques à votre commune. Il sera aussi nécessaire de déclarer votre meublé de tourisme sur la plateforme dédiée et d’en conserver une preuve.
pexels-n-voitkevichMardi 21 octobre 2025
Loi « le meur » : de nouvelles règles pour les locations touristiques Depuis 2024, la loi « Le Meur » a entraîné la modification de la…

Vendredi 17 octobre 2025
Des vacances pour tous Est-ce que vous vous imaginez ne pas partir en vacances ? Restez chez vous toute l’année, sans jamais découvrir un…

Mardi 14 octobre 2025
Une première rencontre pour le réseau touristique La première rencontre du réseau d’acteurs touristiques du Nord Charente a eu lieu ce…