Loi « le meur » : de nouvelles règles pour les locations touristiques

Depuis 2024, la loi « Le Meur » a entraîné la modification de la réglementation autour des meublés de tourisme. Elle vise à mieux encadrer la location saisonnière dans les zones touristiques et à faciliter l’accès au logement pour les habitants à l’année. Voici les principaux points à retenir :

  • Des durées de location plus limitées : Les mairies peuvent désormais réduire la durée maximale de location d’une résidence principale à 90 jours par an (au lieu de 120). Cette mesure ne s’applique pas partout, mais elle peut concerner certaines communes touristiques ou tendues.
  • Une autorisation nécessaire pour les résidences secondaires : Si vous louez un meublé de tourisme dans une résidence secondaire, certaines villes exigent désormais une autorisation de changement d’usage. L’objectif est de limiter le nombre de logements dédiés uniquement à la location saisonnière et de préserver le logement permanent.
  • Des obligations de déclaration renforcées : Tous les hébergements touristiques doivent être déclarés en mairie. Dans les communes qui l’ont mis en place, il faut aussi obtenir un numéro d’enregistrement à indiquer sur vos annonces (Airbnb, Booking, etc.). Sans cela, votre annonce peut être suspendue par les plateformes

Qu’est-ce qu’on risque si on ne respecte pas la loi « le meur » ?

En cas de non respect de cette nouvelle loi, des sanctions plus sévères sont déjà appliquées, avec un durcissement des contrôles et des amendes parfois plus importantes. Celles-ci peuvent en effet aller jusqu’à 15 000€ si le nombre d ejours autorisé est dépassé ; et entre 10 000 et 20 000€ en cas de non déclaration ou d’informations inexactes.

Ce qu’il faut retenir

Pour éviter tout risque, il sera nécessaire de prendre quelques précotions. Vous pouvez commencer par vérifier les règles spécifiques à votre commune. Il sera aussi nécessaire de déclarer votre meublé de tourisme sur la plateforme dédiée et d’en conserver une preuve.

Déclarer mon hébergement en ligne

Plus d’actus

documentation Office de tourismeOT

BELS : Un lancement de saison réussi

Lundi 1 juin 2026

Un lancement de saison qui a rassemblé Ce jeudi 28 mai, l’Eden Saule a accueilli le lancement de saison et la bourse d’échange de…

Lire la suite

Renouvellement du Comité de Direction de l’Office de Tourisme

Mardi 26 mai 2026

Une nouvelle mandature pour l’Office de Tourisme À la suite des élections municipales, l’Office de Tourisme Destination Nord Charente…

Lire la suite

Randonnée à vélo en Nord CharenteBest Jobbers

Vers un tourisme plus durable

Vendredi 13 mars 2026

L’Office de Tourisme renforce son engagement pour l’environnement Depuis plusieurs années, l’Office de Tourisme s’inscrit dans une…

Lire la suite