Présentation

Aujourd’hui fusionnée , la commune nouvelle d'Aigre est classée dans les Fins Bois, dans la zone d'appellation d'origine contrôlée du cognac. L'Aume qui arrose le sud de la commune, fait le lien entre Aigre et Villejésus.

Le moulin à blé, dit moulin du château qui date du XVIIIè siècle, a été transformé au XIXè siècle pour la fabrication du cognac. Il est aujourd'hui le siège des cognacs Gautier, une entreprise prospère implantée à Aigre depuis 1755.

Départ Place des Halles.

Traversez la place de la mairie d'Aigre jusqu'à la fontaine, puis prenez la rue en face de l'abreuvoir et suivez le balisage.

Le chemin des pierres vous guide jusqu'à l'Aume que vous longez pour poursuivre le chemin qui vous mène au hameau des granges.

Soyez prudent, vous marchez le long de la D737 à 2 reprises, en empruntant une boucle qui vous permet de découvrir de nombreux jardins.

Vous gagnez ensuite la rue des carrières et apercevez au loin l'ancien moulin à vent.

Vous redescendez ensuite vers les habitations et, sur votre gauche, la ZA de Villejésus.

Soyez prudent puis traversez la D736 pour rejoindre le cimetière de Villejésus dans lequel des personnages illustres sont enterrés comme Jacques Jouanneau ou encore Roger Carel. Notez également le cèdre remarquable sur votre droite.

A la croix, tournez à gauche pour rejoindre l'église de Villejésus. Remarquez le transformateur montrant les personnalités citées précédemment puis la gare du Petit Mairat dont vous suivrez l'ancienne voie jusqu'au "pont du Gord", de style Eiffel. Vous traverserez ensuite les jardins entre la rue de la Servanterie et la rue des Orgougnes, avant de retrouver le cœur de bourg d'Aigre par un cheminement piéton le long de la maison de la santé.

Animaux acceptés : oui

Type : Boucle balisée

Précisions concernant le balisage

Balisage rouge

Confort et équipements

Services

  • Animaux acceptés

Equipements

  • Parking

Tarifs / ouverture

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Toute l'année.

Vous aimerez aussi