Un tour à vélo avec Fanny et Chloë

Ça y est, l’Office de tourisme a enfin testé pour vous la boucle vélo 34 !  C’est Fanny et Chloë qui ont enfourché leur vélo et sont parties à la découverte de St Groux. Cette boucle vélo de 9km, indiquée comme « très facile », part de Mansle-les-Fontaines et longe le fleuve Charente sur quelques kilomètres. On vous raconte…

« On est parti un matin de septembre. Il faisait encore chaud, c’était le genre de matin qu’on aime : ensoleillé, doux et calme. C’était l’occasion parfaite pour faire cette boucle vélo. On a choisi la boucle 34, avec le circuit jaune, donc le plus facile. En effet, pour une première et étant conscientes de notre niveau à vélo, il nous semblait impensable de commencer par le circuit rouge !  C’est donc depuis Mansle-les-Fontaines, armées de nos chapeaux et de nos gourdes, sous ce superbe soleil, que nous commençons notre périple.

Au départ du camping Le Champion, nous avons regagné le bourg pour longer la Charente. Nous sommes ensuite rapidement arrivées à une longue route peu fréquentée, qui allait en direction de St Groux. Une seule chose était sûre : nous étions sur la bonne voie ! Cette route était complètement entourée d’arbres, ce qui nous a permis de rester à l’ombre une bonne partie du trajet. C’était agréable d’entendre les différents bruits de la nature : les oiseaux, le vent dans les feuillages, le craquement des arbres… La balade commençait déjà très bien.

De fil en aiguille, nous sommes rapidement arrivées à St Groux, où tout le charme opère, entre la Charente, la nature et le village en lui-même. Nous avons fait plusieurs haltes, notamment le long du fleuve et à l’église. Mais c’est à la sortie du village que nous avons sûrement passé le plus de temps ! En effet, nous avons découvert un véritable miroir d’eau sous le pont Eiffel. Le reflet était parfait, capturant d’abord ce ciel bleu de fin d’été puis les arbres sur la berge, et toutes leurs couleurs… À ce moment-là, rien ne nous laissait envisager la suite des choses. Et oui, c’est après cette pause, que nous avons découvert une légère côte, qui ne nous a pas fait descendre des vélos, mais qui nous a quand même fait transpirer ! Heureusement pour nous, une belle descente nous ramenant à Mansle nous attendait juste après.

Finalement, c’était une belle balade, pas très longue et facile à faire, même pour deux personnes allergiques au vélo comme nous ! »

Chloë et Fanny

Chargées de la communication, qui nous partagent leur expérience à vélo, le long de la boucle 34 de Mansle-les-Fontaines à St Groux.

À vous de (re)découvrir le Nord Charente à vélo !