Dolmens et tumulus, richesses du Néolithique

La préhistoire, le néolithique, nous fascine tous un peu. Nous sommes restés longtemps ignorants devant les mystères que représentaient les colosses mégalithiques laissés par nos lointains ancêtres et particulièrement, en Nord Charente, par l’homme du Néolithique. Aujourd’hui, grâce aux fouilles archéologiques, ces monuments nous livrent quelques-uns de leurs mystères.

La période néolithique

Elle se situe à la fin de la Préhistoire, après le Paléolithique, autour de -5000 à -2000 ans av. JC. De chasseurs-cueilleurs, les hommes deviennent également agriculteurs et éleveurs, ce qui transforme complètement leur mode de vie. Ils se sédentarisent et les populations augmentent. 

Fossile à la Motte de la Jacquille
C. Mohar
Fouilles archéologiquesC. Mohar
C. Mohar

Près de 40 monuments néolithiques témoignent des premières architectures funéraires de l’humanité en Nord Charente. Les sites sont souvent situés sur des points élevés, aujourd’hui recouverts d’arbres. Ces buttes de calcaire blanc étaient visibles de loin et marquaient le territoire.

Deux documents sont disponibles gratuitement dans votre Office de tourisme pour tous les secrets (ou presque !) de ces monuments.

Les tumulus géants de Tusson

Les tumulus géants de Tusson illustrent bien cet aspect de «marqueur de territoire». Cette nécropole est composée de 4 tumulus parmi les plus grands d’Europe : le Gros Dognon mesure 138 m de long et 10 m de haut ! Qu’y a-t-il dedans ? C’est encore un mystère car aucun de ces tumulus n’a été fouillé. On ignore donc combien de chambres funéraires existent et quels trésors archéologiques elles renferment ! Ne rater pas l’exposition sur le néolithique à la Maison du Patrimoine de Tusson !

en savoir +

La Grande et la Petite Pérotte de Fontenilles

Aux Pérottes, les tumulus ont disparu laissant apparaître les dolmens qui forment le cœur de ces monuments. On prend alors conscience de la taille de la table du dolmen : la pierre de la Petite Pérotte pèse 40 tonnes, celle de la Grosse Pérotte 100 tonnes.

en savoir +

Le tumulus B

Caché dans la forêt de la Boixe, le tumulus B a été entièrement reconstitué après avoir été fouillé. Alors jouez aux explorateurs : munissez-vous d’une torche électrique (ou de votre smartphone) et pénétrez à l’intérieur du tumulus. Parcourez ensuite le couloir et les chambres funéraires à la recherche de la hache sculptée par les hommes du Néolithique. Attention ! Il y a deux haches représentées dans le tumulus. Une seule date de cette époque. Saurez-vous la reconnaître ?

Beaucoup de contes et de récits entourent les mégalithes. Ignorant tout de ces constructions, les hommes ont créé des légendes parfois effrayantes pour expliquer leur présence. À la ”Pierre du Sacrifice”, juste à côté du tumulus B de la Boixe, les druides gaulois auraient pratiqué des sacrifices humains. Quant à La «Maison de la Vieille», elle serait la demeure d’une sorcière… D’autres légendes vous attendent sur les monuments néolithiques du Nord Charente. 

en savoir +

C. Mohar

Laissez-vous guider tous les étés par ceux qui connaissent le mieux ces monuments, grâce aux fouilles archéologiques. Vous pourrez poser vos questions aux spécialistes lors des visites guidées ou conférences. Retrouvez toutes les dates dans notre agenda.

en savoir +