L’Office de Tourisme renforce son engagement pour l’environnement

Depuis plusieurs années, l’Office de Tourisme s’inscrit dans une démarche attentive à l’environnement et à la préservation du Nord Charente. Aujourd’hui, cette volonté franchit une nouvelle étape : nous renforçons officiellement notre engagement pour faire évoluer nos pratiques et accompagner la transition du tourisme local.

Une première étape : se former au modèle régénératif

Cette évolution a débuté avec la formation de Florence et Fanny, deux membres de notre équipe, au modèle régénératif appliqué au tourisme. Cette approche invite à aller plus loin que la simple réduction des impacts : elle vise à créer des activités touristiques qui contribuent positivement au territoire, à la nature et aux habitants.

Cette formation leur a permis de mieux comprendre les enjeux actuels du tourisme et d’identifier des pistes concrètes pour faire évoluer notre façon de travailler.

Formation de l'équipe de l'office de tourisme nord charente pour le modèle régénératifF. Chansault

De la réflexion à l’action

À la suite de cette formation, nous avons engagé un travail collectif au sein de l’équipe afin de définir un premier mini plan d’action. L’objectif : intégrer progressivement ces principes dans nos pratiques quotidiennes et dans nos projets.

Cela concerne par exemple :

  • l’évolution de certaines pratiques internes,
  • la prise en compte de critères environnementaux dans nos actions,
  • et la réflexion sur la manière de valoriser un tourisme plus respectueux du territoire.

en savoir plus

Une continuité dans une démarche déjà engagée

Cette nouvelle étape ne marque pas un changement radical, mais plutôt un approfondissement d’une démarche déjà présente au sein de l’Office de Tourisme. Depuis plusieurs années, nous cherchons à promouvoir un tourisme en accord avec les richesses naturelles et humaines de notre destination.

Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin, structurer davantage notre engagement et inscrire cette réflexion dans la durée, et qui sait, peut-être qu’ensemble on pourra aller… encore plus loin ?

documentation Office de tourismeOT

BELS : Un lancement de saison réussi

Lundi 1 juin 2026

Un lancement de saison qui a rassemblé Ce jeudi 28 mai, l’Eden Saule a accueilli le lancement de saison et la bourse d’échange de…

Lire la suite

Renouvellement du Comité de Direction de l’Office de Tourisme

Mardi 26 mai 2026

Une nouvelle mandature pour l’Office de Tourisme À la suite des élections municipales, l’Office de Tourisme Destination Nord Charente…

Lire la suite

Randonnée à vélo en Nord CharenteBest Jobbers

Vers un tourisme plus durable

Vendredi 13 mars 2026

L’Office de Tourisme renforce son engagement pour l’environnement Depuis plusieurs années, l’Office de Tourisme s’inscrit dans une…

Lire la suite