Eglise prieurale Saint-Martin
Ventouse
Le fait majeur est qu'en 1160, on découvre dans un puit à proximité les reliques de St Vincent et Ste Marie-Madeleine qui va donner lieu au pèlerinage régional important ("puits des miracles", situé sur le flan sud de l'église.)
Cette église prieurale ne se composait à l'époque romane que d'une nef et d'un chevet semi-circulaire. Le clocher porche n'et venu qu'au XVème siècle. Le plus impressionnant reste son chevet, très massif, éclairé seulement par quelques petites baies. Sur le mur nord, à l'extérieur, on distingue un placard et une porte, vestige, de l'emplacement de l'ancienne habitation du prieur. La nef, à la charge des paroissiens, a été reprise et restaurées de nombreuses fois, parfois avec les moyens du bord. Le cœur, lui, était à la charge du prieur.
À l'intérieur, dans la nef, deux colonnes surmontées de chapiteaux sculptés témoignent de la présence d'une voûte au XIIème siècle. Enfin, le cœur vaste et dont l'entrée a été depuis rétrécie, a reçu un série d'arcade au début du XIIIème siècle.
Tarifs
Accès libre.
Ouverture
Toute l'année, tous les jours.