Présentation

Moutonneau, un village connecté à l’eau

Ce village blotti dans un méandre du fleuve Charente a fait le choix d’arrêter totalement la chimie sur tous ses espaces depuis 2010. En effet, la présence de fontaines à dévotion (anciens lieux de culte) et de lavoirs, d’une station d’eau potable proche en aval, la connexion directe du bâti à l’eau par les rues secondaires perpendiculaires au fleuve, ont amené la commune à faire de la préservation de la qualité de l’eau un enjeu prioritaire.

Cet engagement de ne plus utiliser de produits chimiques et la nature ayant horreur du vide, une plante déjà installée dans la commune, le lilas d’Espagne (valériane rouge), s’est mise à vagabonder pour gagner l’ensemble des rues. Présente dans ses 3 couleurs (blanche, rose et rouge), elle se marie avec toutes les autres fleurs semées et plantées (iris, jonquilles, rosiers...) et vous guidera tout au long de votre balade.

Ce qui s’offre à vous aujourd’hui est le résultat d’un compromis entre le laisser faire et la maîtrise d’une végétation spontanée. A vous de jouer, levez le pied dans votre jardin et faites avec la nature.

Au cours de votre balade, n’hésitez pas à emprunter le gué pour rejoindre l'île de Moutonneau pour une pause bien méritée.

Animaux acceptés : oui

Type : Boucle balisée

Publics : Adapté aux débutants, Randonneurs, Spécial famille avec enfants, Accueil groupes

Précisions concernant le balisage

Suivez les escargots qui vous accompagneront tout au long de votre parcours ! Se munir de son téléphone pour prendre en photo le parcours au départ.

Confort et équipements

Services

  • Animaux acceptés

Equipements

  • Parking

Tarifs / ouverture

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Toute l'année.

Vous aimerez aussi