Une sortie qui fait découvrir l’histoire en s’amusant

On a testé pour vous l’application les bâtisseurs en Nord Charente ! C’est Sylvie et Natacha, que vous croiserez à l’accueil, qui se sont portées volontaires. Cette application, qui se veut ludique, permet aux enfants de découvrir le patrimoine néolithique et le patrimoine roman autrement. Qu’en ont pensé nos testeuses … ? Elles vous racontent !

Chloe Mohar

« « Avant tout, on a téléchargé l’application. Ce n’est pas  très compliqué  et ça même pour ceux qui ne sont pas super doués en informatique. On a toutes les deux bien aimé l’interface, avec ses couleurs et ses formes. Le style est sympa et plutôt joli.

Une fois équipées, nous avons choisi de partir sur la quête du Néolithique. Il faut savoir que l’une de nous n’est pas très férue de cette thématique, pour ne pas dire pas du tout ! Ce qui est bien, c’est qu’on a la possibilité de faire son propre parcours, on est assez libre dans l’application. Alors en route pour la Motte de La Jacquille, à Fontenille. On a redécouvert le site grâce aux différentes explications qui nous ont été données et aux petits jeux qui sont proposés. Là il a fallu qu’on creuse tout autour, comme des archéologues (on a l’impression qu’on creuse réellement, je trouve).

Au fur et à mesure, on en a appris un peu plus sur la porte à gond qui se trouve maintenant au musée d’Angoulême, et sur l’agriculture à cette époque. Ensuite, on a continué vers les Pérottes, sur la même commune. Ici, sont mêlés réalité augmentée, vidéo et quizz, ce qui rend l’application très interactive, ludique, tout en restant pédagogique.

On s’est ensuite dirigées vers la quête romane, plus précisément à l’église de Courcôme. L’application nous pousse véritablement à faire le tour des églises, à lever les yeux et à chercher les détails, pourtant riches d’histoire,  qui seraient autrement passés inaperçus. Il fallait retrouver des chapiteaux à l’intérieur de l’église, faire le tour jusqu’au chevet et examiner la toiture. C’était très intéressant de découvrir l’édifice de cette manière.

Puis c’est à l’église de Raix que s’est arreté notre périple. Mais ça c’était sans compter sur notre sens de l’orientation … Après avoir tourné tout autour de l’église, on a enfin pu découvrir l’édifice ! On a retrouvé le modillon qui représente l’acrobate, vu à quoi ressemblait l’église au XXème et même reconstitué les étapes de création d’une voûte.

Pour tout dire, même s’il s’agit de thématiques vers lesquelles on n’irait pas forcement, surtout avec des enfants, cette application trouve le bon équilibre entre histoire et divertissement. On a aimé qu’elle nous pousse à lever les yeux.  C’est un réel moment de partage que nous avons vécu. Ça serait chouette de refaire les visites avec des enfants.

On a commencé, l’une déjà passionnée et l’autre sur la réserve. On en ressort, l’une ravie d’avoir partagé une passion, et l’autre contente d’avoir pu s’ouvrir à l’une des thématiques

Natacha et Sylvie,

Conseillères en séjour, réciproquement chargée de l’information touristique et de la commercialisation, vous racontent leur périple avec l’application les bâtisseurs en Nord Charente.

Téléchargez dès maintenant les bâtisseurs en Nord Charente sur votre smartphone !

Vous aimerez aussi

Le patrimoine Néolithique
Panorama sur le tumulus de Vervant de l'époque Néolithique en Nord CharenteStephane Charbeau
Nos églises romanes
Voute d'architecture Romane à l'église de LichèresJuliette Jimenes
La visite de l’Abbaye de St Amant-de-Boixe avec Anne Mésia
Les enquetes de anne Mésia à l'abbaye de St Amant de Boixe