Penser au pique-nique 0 déchet, c’est une évidence !
Pendant vos vacances en Nord Charente, on vous conseillera régulièrement d’aller pique-niquer à un endroit ou un autre. Après tout, c’est l’idéal pour profiter, en famille, entres amis ou en amoureux, de tout le monde et du décor lui-même. Mais souvent on repart avec une poubelle pleine de déchets. Pas très pratique ça ! Ni très écolo d’ailleurs… Alors comment faire ?
Mettez la main à la pâte
Vous l’aurez compris, notre premier conseil est de se mettre derrière les fourneaux. Attention, vous n’êtes pas obligé d’y rester des heures, mais juste ce qu’il faut pour un pique-nique !
L’idée ici est d’éviter les produits industriels qui auront toujours trop d’emballage. C’est le moment de sortir vos tomates (du jardin ou locales) ! Optez pour une salade composée, de riz ou de pâtes, de fruits, ou encore même une quiche ou tarte faite maison. C’est assez facile à transporter. Et si vous préférez, vous pouvez aussi faire vos sandwichs avec ce que vous avez. A l’avance ou sur place, il faut simplement prévoir ce qui sera nécessaire pour nourrir toute la troupe!
Préférez le réutilisable
C’est le moment de ressortir tous les tupperwares que vous avez achetés ou dont vous avez hérité ! Vos boîtes en plastique, ou mieux en verre, serviront à transporter vos différents aliments pour composer vos sandwichs. Certaines sont même compartimentées, cela vous fera gagner du temps et de la place.
Pour la «team salade», un grand saladier fera l’affaire, avec ses assiettes. Pensez aux couverts ! On oublie toujours les couverts… En bois, inox ou même sortis de votre tiroir, ils seront bien pratiques pour le beurre ou la salade, et plus solides que des couverts en plastique.
Quant aux boissons, il existe de nombreuses gourdes qui sauront garder au frais votre eau ou vos jus de fruits.
Enfin, vous pouvez apporter des verres et petites assiettes en les protégeant d’une serviette en tissu. Elles vous seront d’ailleurs bien utiles quand vous vous apercevrez que vous avez fait tomber de la mayo sur votre jean !
Et comment je balade mon pique-nique ?
Tout d’abord, ne pensez pas que nous vous conseillerons d’emballer vos plats avec du film plastique ou de l’aluminium. Optez pour les charlottes en tissu ou encore les tissus enduits qu’on appelle les bee-wrap. Ils protégeront vos aliments tout aussi bien.
Pour transporter vos plats, il existe de nombreux sacs à vrac et autres sacs en tissu comme les sacs à tartes ou à pain. Enfin pour le tout, prenez votre panier ou un des sacs cabas emmagasinés chez vous qui n’attendent qu’à être utilisés !
Si besoin, vous trouverez différents ustensiles et produits dans la boutique Chez Riffaud à Mansle. Et voilà, vous êtes prêts pour un pique-nique zéro déchet!