Le saviez vous ?
Nanteuil-en-Vallée est traversé par un affluent du fleuve Charente. Son nom lui vient de l’union des ruisseaux l’Argent et l’Or. C’est ainsi que se crée l’Argentor.
Ce que vous n’imaginiez pas sur Nanteuil-en-Vallée
Au cœur du Nord Charente se niche la ravissante commune de Nanteuil-en-Vallée. Riche de son histoire et de son patrimoine, cette Petite Cité de Caractère® offre à ses visiteurs des balades au charme exceptionnel.
À Nanteuil-en-Vallée, ce qui étonne parfois et qui ravit les promeneurs, c’est la lumière. Et oui, vous m’avez bien comprise, la lumière de Nanteuil-en-Vallée : la lumière du Nord Charente. Celle qui se glisse dans chaque recoin de la pierre. Celle-là même qui sait offrir une nuance d’or, un souffle de chaleur aux différentes rues de la commune. C’est sous cette même lumière que, timidement cachée au bout d’une ruelle, l’abbaye Notre-Dame-et-St-Benoît reste à découvrir. Cet ensemble, présentant les vestiges de l’abbatiale, compte deux bâtiments classés au titre des Monuments Historiques : la tour du trésor et l’hôtellerie. Fort de son charme et de son histoire, le village de Nanteuil-en-Vallée fait partie, depuis quelques années maintenant, des Petites Cités de Caractères® de France.
Le label Petite Cité de Caractère® valorise les villages atypiques. Son objectif est de sauvegarder le patrimoine comme levier de développement. Concrètement ça veut dire que se rendre dans une PCC, c’est être assuré de découvrir un patrimoine architectural de qualité et homogène, témoin de l’histoire du village.
Si Nanteuil-en-Vallée est tant apprécié, c’est aussi grâce à la nature qui habille le village. Allant des allées fleuries jusqu’aux Jardins de l’Argentor, Nanteuil-en-Vallée sait séduire ses passants. Il offre la possibilité de flâner dans les ruelles fleuries, mettant en valeur les maisons datant du XII au XIXe siècle. Rien de mieux que de finir la découverte du village par une balade au jardin. Ce jardin d’architecte des années 1920 reste une halte apaisante pour les promeneurs, habitants ou nouveaux visiteurs.
Le saviez vous ?
Nanteuil-en-Vallée est traversé par un affluent du fleuve Charente. Son nom lui vient de l’union des ruisseaux l’Argent et l’Or. C’est ainsi que se crée l’Argentor.
Nanteuil-en-Vallée se révèle aujourd’hui comme une plaisante étape, incontournable dans le Nord Charente.