Le saviez vous ?
Son nom vient du latin « Vertolium » qui signifie « Clairière des vertus ».
Verteuil-sur-Charente
On pourrait croire que c’est compliqué de trouver quelque chose à faire dans un petit village du Nord Charente. Prenons l’exemple de Verteuil-sur-Charente. Oui, effectivement, j’ai bien choisi l’une des communes où personne ne capte la 4G ni une seule barre de réseau, mais restez ! Si vous venez en vacances dans le Nord Charente, on sait tous que ce n’est pas pour ça. Donc oui, pourquoi venir à Verteuil-sur-Charente ? En dehors du fait que le village possède le label Petites Cités de Caractère, c’est assez compliqué de vous décrire ce village. Je pense qu’il faut surtout s’y rendre pour comprendre qu’il ne se résume pas à son château, c’est surtout une ambiance. Un peu comme des ondes qui viennent vous envelopper et vous faire passer un bon moment. Je vais quand même essayer de vous expliquer…
L’une des premières choses que l’on peut voir à Verteuil-sur-Charente, c’est son côté… pétillant si je puis dire. Dans ce village du Nord Charente, on trouve toujours quelque chose à faire. Ceci grâce aux commerçants du village et ses habitants. Ce sont effectivement eux les premiers que vous rencontrez, au moment où vous vous rendez compte que vous non plus, vous ne captez pas. Et c’est là que le charme opère.
Pourquoi me direz-vous ? Parce que vous commencez, à cet instant, l’une des plus belles visites du Nord Charente. Et sans être dérangé par un appel du travail ou encore de votre belle mère. Donc oui, c’est un avantage ! C’est maintenant que vous profitez du temps pour vous. Et ça, les habitants l’ont bien compris.
C’est toujours plaisant de rencontrer les habitants au cours d’une soirée concert ou de simplement se dire «moi aussi je vis comme un verteuillais ce soir» (oui c’est comme ça qu’on les appelle !). A cela s’ajoute la balade au marché le dimanche matin, les expositions qui ont lieu durant l’été et les événements que chacun met en place dans le but de vous séduire. Dans le but de vous faire oublier que vous êtes au milieu de la campagne. Et même si aujourd’hui, il n’y a pas de manifestations, chaque habitant sera toujours ravi de vous conseiller les restaurants du village, l’un de ses cafés, de ses artisans ou encore de vous dévoiler une pépite que lui seul connaît.
Mais prendre du temps pour soi, parfois cela veut aussi dire faire une pause, une vraie pause. Une fois déconnecté des technologies, il est aussi possible de faire cette fameuse pause. C’est ce dont je me suis aperçue en allant visiter Verteuil-sur-Charente. Ses petites rues étroites ne vous confinent pas, elles vous guident mystérieusement vers un château, un parc ou une église. Son château ne vous domine pas, il vous regarde de sa hauteur, se laissant admirer au-dessus de la Charente. Son fleuve ne vous emporte pas, il vous berce de ses sons et de ses ondulations. C’est une sensation de bien être, de «zénitude» qui vous traverse pendant la découverte de Verteuil-sur-Charente.
Le saviez vous ?
Son nom vient du latin « Vertolium » qui signifie « Clairière des vertus ».
Verteuil-sur-Charente c’est surtout un état d’esprit, du bon vivant mêlé à une goutte de plénitude le long du fleuve Charente. Il faut y venir pour le constater. Et vous, plutôt détente ou vie verteuillaise ?