Découvrez la Petite Cité de caractère Verteuil-sur-Charente

Niché au bord de la Charente, Verteuil-sur-Charente séduit autant par la beauté de son patrimoine que par la vitalité de son cœur de village. Entre château millénaire, ruelles pleines de charme et animations portées par ses habitants passionnés, ce joyau du Nord Charente offre une véritable immersion hors du temps. Ici, on flâne, on échange, on savoure… Et surtout, on découvre, au rythme des rencontres et des pierres chargées d’histoire. Que l’on vienne pour le marché dominical, une pause gourmande ou une chasse au trésor dans les ruelles, Verteuil-sur-Charente promet une expérience authentique et vivante, à l’image de ceux qui y habitent.

Un village vivant ! 

À Verteuil-sur-Charente, le dimanche matin rime avec effervescence à la belle saison : le marché s’installe sur la place du village, rassemblant habitants, producteurs et visiteurs dans une ambiance chaleureuse.

Ici, pas besoin de réseau téléphonique (ça tombe bien car il est peu présent !) : ce sont les échanges humains qui priment. La fleuriste partage sa passion lors d’ateliers créatifs, pendant qu’une photographe professionnelle vous invite à poser dans les ruelles pittoresques.

Une boutique, La Grange des créateurs, fait cohabiter les talents d’artisans d’art locaux et le caviste féru d’histoire vous fera voyager à travers ses bouteilles. Les commerçants de Verteuil-sur-Charente font vivre ce charmant village !

Les soirées s’animent à La Sénéchalerie (la vue depuis sa terrasse est l’une des plus belles sur le château) ou au Bistrot des Douves (mention spéciale pour son décor de troquet des années 30), des lieux conviviaux où l’on trinque, on rit et on refait le monde.

Pour les gourmands, trois restaurants proposent une gastronomie de qualité, entre tradition et créativité. Le Jeux de Pots s’est installé dans une belle demeure du XIXe siècle, surplombant la Charente. Le Moulin de Verteuil lui fait face avec sa roue à aubes et sa terrasse u bord de l’eau. Enfin, face au marché, vous trouverez le Café Portebleue, aux accents britanniques.

À la découverte du riche patrimoine de Verteuil-sur-Charente

À Verteuil-sur-Charente, le patrimoine se respire, se touche, se contemple à chaque coin de rue.

Dominant fièrement le village, le château de Verteuil-sur-Charente est le symbole vivant de cette richesse historique : propriété de la famille de La Rochefoucauld pendant près de mille ans, il incarne à lui seul la puissance seigneuriale et l’élégance de l’architecture charentaise. À ses pieds, le moulin du château, autrefois outil de production, s’est mué en un charmant restaurant où l’eau continue de couler dans sa roue à aubes.

Un peu plus loin, l’église St-Médard abrite un trésor rare : une Mise au Tombeau sculptée grandeur nature du XVIe siècle, saisissante de réalisme et d’émotion. Mais le patrimoine de Verteuil-sur-Charente ne se limite pas à ses monuments majeurs : linteaux sculptés, escaliers dérobés ou lavoirs oubliés… tout invite à l’exploration. Pour partir à la chasse aux détails, rien de tel que le parcours ludique de géocaching Terra Aventura ou le jeu de piste « La légende des lavandières« , deux manières originales de plonger dans l’histoire du village, les yeux grands ouverts et l’esprit en éveil.

Le saviez vous ?

Son nom vient du latin « Vertolium » qui signifie « Clairière des vertus ».

Quelques idées sur place

La Légende des Lavandières
C. Mohar
Géocaching – Qui vit sans folie n’est pas si sage
Geocaching Terrà AventuraP. Laurencon – CRTNA
Balade Nature & Patrimoine
C. Mohar