La Cour de Husson
Charmé
Balade autour du village de Charmé où vous trouverez des espaces riches en orchidées. Découvrez ses richesses historiques : les logis de Moussac, Puybonnet, le Petit Husson, le lavoir et l'église Saint-Pierre.
Autrefois Chermé, le village doit son nom à un lieu planté de charmes. Charmé se situait au carrefour de deux voies romaines (Poitiers- Bordeaux et Limoges-La Rochelle). L’histoire a laissé des traces remarquables d'un habitat néolithique. Des prospections aériennes récentes ont mis au jour des enceintes de cette période. Les logis de Moussac, Puybonnet et le Petit Husson témoignent de la richesse architecturale du village.
Départ : stade de foot
Descendez la RD 185, en direction de l’église. Prenez à gauche la D 32 en direction de Ligné. À 250 m, prenez à droite la rue du Pontil.
Vous arrivez au lavoir et vous vous engagez à gauche sur la rue de la Plante, bien ombragée. Vous laissez sur votre droite l’ancienne laiterie
à côté de l’ancien transformateur.
Prenez la route de la Plante sur la gauche, vous êtes à Puymarteau où vous pouvez admirer un beau porche caractéristique de l'architecture charentaise.
Continuez la route de Ligné sur la gauche, vous passez sur le joli pont de pierre qui enjambe le ru déjà observé au Pontil. Arbre têtard remarquable : un frêne.
100 m plus haut, tournez à droite chemin des Varennes, vous longez le même cours d’eau jusqu’au boviduc qui permet aussi le passage de la faune sauvage sous la LGV.
Au bout du chemin, croisez la RD 185 au Moulin de Bellicou et prenez le chemin de la rivière sous la côte, en longeant le Bief jusqu’au pont de chemin de fer de Robegerbe.
Vous remontez jusqu’au hameau de Moussac, que vous traversez par la RD 31. Soyez prudent. Vous continuez tout droit en quittant la route et en empruntant le chemin goudronné sur la première partie.
En face de vous, se trouve le bois des Couradeaux classé ENS (Espace Naturel Sensible). Le site des Couradeaux se partage enter les communes de Courcôme, Charmé et Salles de Villefagnan. Riche en orchidées, ce sentier a été ouvert aux promeneurs. C'est une balade pédagogique agrémentée de panneaux explicatifs.
Continuez par la gauche, chemin de la Rochelle. Vous franchissez la LGV et prenez, aussitôt la glissière de sécurité, le sentier à gauche dans le petit bois.
Une fois dans le bourg, vous laissez la place de la Liberté sur votre gauche et empruntez en face la rue du cimetière. Vous longez le mur nord du cimetière et
prenez à droite rue Transversale, puis à gauche, rue du bourg pour aller vers la place de l’église. Vous découvrez le lavoir et l’église Saint-Pierre. Construite au XIIe siècle, elle fut malheureusement détériorée pendant les guerres de religion. Terminez la promenade par le petit chemin entre la cure et le lavoir et remontez jusqu’au stade par la RD 185, route de Juillé.
Animaux acceptés : oui
Type : Boucle balisée
Balisage jaune
Services
Equipements
Tarifs
Gratuit.
Ouverture
Toute l'année.