En canoë, en paddle, en pédalo…
Que seraient des vacances en Nord Charente sans une balade sur l’eau ? Après tout, comme le fleuve traverse tout le territoire, ce serait dommage de ne pas en profiter. Plusieurs sites vous accueillent pour vous conseiller : partirez-vous en canoë ou en pédalo ? Pour une heure ou pour plusieurs jours ?
Partons à l’aventure !
Faire du canoë en Nord Charente c’est découvrir la campagne autrement. Assis dans votre canoë, armé d’une pagaie et d’une couche de crème solaire, la nature s’offre à vous : vous êtes l’Indiana Jones du Nord Charente. Devenez pirate ou explorateur le temps d’une journée pour amuser aussi bien les petits que les plus grands. Une aventure parfaite en pleine nature au milieu des arbres et des oiseaux. Et quoi de mieux que de faire une halte terrestre sur les rives du fleuve pour prendre un goûter bien mérité ? Car après la course poursuite avec les cousins et la bataille d’eau, vous aurez une petite faim !
Ou faisons simplement une belle balade
Le canoë peut aussi être un moment de contemplation, de retour aux sources, de recherche de plénitude. Vous pouvez profiter à votre rythme, sans forcer, sans le poids des horaires. Laissez-vous porter par les aléas du fleuve, par les bruits de la nature, par les odeurs de la campagne et par les paysages du Nord Charente.
Laissez-vous tenter…
Le canoë, vous connaissez. Alors pourquoi ne pas varier les plaisirs en changeant de monture ? Testez le paddle : debout pour les plus stables ou assis pour se rassurer, c’est l’occasion de tester votre équilibre ! Pour un moment tout en douceur, prenez place dans un pédalo sur l’aire de Rejallant à Condac.
Que vous soyez plutôt aventurier ou amateur de belles balades, quatre bases de canoë s’offrent à vous en Nord Charente.
Feel Nature
Au Nord, plus particulièrement à Taizé-Aizie, vous pourrez amorcer cette aventure avec la base de loisirs Feel Nature. Que ce soit pour une balade d’une heure ou une aventure de 2 jours, vous pourrez profiter de l’eau et des paysages depuis votre canoë. N’hésitez pas non plus à compléter votre escapade avec l’une des autres activités que vous propose la base, comme les parcours dans les arbres ou encore la Trott-électrique. L’idéal pour un séjour d’aventure avec les enfants.
Base de loisirs de Rejallant
En redescendant le fleuve, à proximité de Ruffec, vous trouverez la base canoë de Condac. Là-bas, vous pourrez aussi choisir la durée de votre escapade, de 30 minutes à la journée. Elle vous apportera calme et dépaysement, idéal pour un retour aux sources au cœur du fleuve Charente lui-même.
Si vous préférez avoir des pédales au bout des pieds, prenez place à bord d’un pédalo. À quatre ou à six, c’est idéal pour une pause en famille !
Base de canoë de Mansle
Encore un peu plus au sud, la base canoë de Mansle est aussi là pour vous faire découvrir les sensations d’une escapade mais aussi d’une aventure en canoë. En effet, quatre balises sont installées le long des parcours. La verte vous promet une balade sereine et détendue. La bleue vous propose une balade sportive. La orange se veut un peu plus physique, quant à la rouge, elle sera idéale pour les sportifs.
Base de canoë de Montignac-Charente
Enfin, plus au sud, à Montignac-Charente, notre quatrième base canoë vous attend. Vous pourrez alors découvrir les paysages à votre rythme. Plus proche d’Angoulême, la balade vous offre la possibilité de partir à la découverte des méandres de la Charente et de ses îles pendant 1h, 4h, la journée ou même sur 2 jours avec un bivouac au camping Les Platanes de Montignac-Charente.