
Les Jardins de l'Argentor
Nanteuil-en-Vallée
Blotti dans un vallon, sur les rives de la rivière L’Argentor, Nanteuil-en- Vallée se développe grâce à un monastère construit au Xe siècle. Les moines défrichent les terres, assèchent les marais et canalisent les sources de ce lieu nommé le trou du loup.
L’origine du nom de Messeux remonterait à l’époque gallo-romaine « domaine de Mettius ». Les habitants se dénomment les Messins.
Le territoire est constitué d’un plateau calcaire, relativement élevé (218 m), traversé d’est en ouest par la profonde vallée de L’Argentor. De nombreuses résurgences et sources facilitent ainsi un accès à l’eau, déterminant l’installation humaine.
L’abbaye bénédictine connaît un rayonnement important grâce au culte des reliques et devient un lieu de pèlerinage aux XIe et XIIe siècles.
Au XIXe siècle, le bourg est dynamique avec de nombreuses échoppes. La prospérité est liée à la culture de la vigne, à l’activité des moulins et tanneries situés le long de L’Argentor, et à celle des carrières et fours à chaux en fonctionnement jusque dans les années 1960. Les métiers du textile et du bois sont également bien présents. En 1877, une pisciculture est implantée en contrebas de l’abbaye.
La création de la ligne de chemin de fer Ruffec-Roumazières, en 1910, est une solution au désenclavement de la commune à l’écart des grands axes que sont les lignes Paris-Bordeaux et Angoulême-Limoges. Le bourg se développe alors avec la construction de la gare et de l’hôtel des voyageurs. Surnommée « la petite Suisse », la commune est officiellement baptisée Nanteuil- en- Vallée en 1962.
À voir :
L’église de Nanteuil-en-Vallée
L’Abbaye de Nanteuil-en-Vallée
Les Jardins de l’Argentor (thuya géant de Californie classé arbre remarquable)
Lavoir de la Font Trillaud
Gué et ruines du Moulin de Villognon
Lavoir de Chez Mingaud
Animaux acceptés : oui
Type : Boucle balisée
Altitude max : 201m
Balisage bleu
Services
Equipements
Tarifs
Gratuit.
Ouverture
Toute l'année tous les jours.