Présentation

Fouqueure est une commune rurale au riche passé avec de nombreux vestiges dont les plus anciens datent de la préhistoire.

«Les Ganets» : sur votre droite, l’emplacement des sablières.

Une fois les dernières maisons passées via larue de la Petite Gare (gare du Petit Mairat) et la route des Marais, on gagne très rapidement les parcelles cultivées pour arriver au lavoir de Fouqueure et la source de la Font Péraud. À remarquer, les croix sculptées sur les pierres de réemploi.

Au pont prenez à gauche la D184. Soyez prudent.
Vous remarquez le balisage du sentier d’Aume.

Prenez à droite jusqu’aux Petits Essarts, en bord de Charente. Présence d’une frayère à brochets. Très bel endroit pour pique-niquer.

Vous abordez alors le Bois de Vergnette ; vous empruntez le chemin de droite ombragé, très agréable et qui longe le muret du château de Vergnette.

Au bout de l’allée, le Chalet de Vergnette. Traversez la D739 en étant très prudent puis prenez à droite. À la croix, prenez à gauche pour gagner la
forêt de Fouqueure.

À la croix de mission (la Croix Rouge), haltede passage sur la route de Saint-Jacques-de- Compostelle, vous pouvez suivre le balisagevers la droite ou revenir directement auvillage en prenant le chemin de gauche. Très beau point de vue sur la forêt d’un côté et levillage de l’autre. La descente vers le village se fait par la rue de la Grue. Vous prendrez ensuite la rue derrière le Chai pour découvrir le bourg ancien et seshabitations, notamment des maisons à balet.
Le chevet de l’église St-Etienne vous propose un espace enherbé pour vous reposer. Ils’agissait de l’emplacement de l’ancien cimetière dont vous apercevez quelques pierres tombales.
À l’arrière trône le Logis de Palliée du XVe siècle (privé).
L’église paroissiale St-Etienne fut construite au XIIe siècle.

Animaux acceptés : oui

Type : Boucle balisée

Précisions concernant le balisage

Balisage bleu

Confort et équipements

Services

  • Animaux acceptés

Equipements

  • Parking

Tarifs / ouverture

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Toute l'année.

Vous aimerez aussi